TRADITIONS PASCALES EN TCHEQUIE
Veselé Vélikonoce !

De très nombreuses traditions et coutumes, dont certaines ont des racines païennes, sont liées à Pâques. De nos jours, elles sont de moins en moins respectées dans les villes, mais dans les campagnes et dans les régions bénéficiant de fortes traditions folkloriques, comme par exemple en Moravie, elles continuent à être très vivantes.

brioche

La principale fête de Pâques est précédée de la semaine sainte, appelée également semaine de la Passion, qui rappelle l’apogée de la vie du Christ
– sa mort et sa résurrection.

Les différents jours de la semaine sainte ont des noms spécifiques – l’Affreux mercredi, le Jeudi vert, le Grand Vendredi (Vendredi saint) et le Samedi blanc.

Parmi les coutumes traditionnelles liées à la semaine sainte figure « l’envol des cloches vers
Rome » - cette semaine-là, le Jeudi vert, les cloches sonnent pour la dernière fois pour se taire jusqu’au Dimanche de Pâques.

 

En République tchèque, Pâques est célébré pendant deux jours :
dimanche (Boží hod velikono?ní) et lundi.

Le Dimanche de Pâques se déroule dans l’esprit de joie et de gaieté accompagnant la résurrection de Jésus Christ.
Des services divins solennels ont lieu dans les églises, les plats de Pâques sont bénis (agneau, brioche pascale, oeufs, pain et vin) et on fait la fête à la maison.
La viande, notamment hachée, combinée avec des oeufs, ou diverses farces ou mélanges à base de viande, ne fait pas défaut. On mange le plus souvent de la viande d’agneau.

Le Lundi de Pâques est le jour auquel ne s’attache plus aucune fête chrétienne particulière. Il est plutôt réservé à des coutumes populaires.
C’est un jour de joie et de divertissement pendant lequel les garçons s’en vont fouetter les filles avec des baguettes, leur garantissant ainsi la santé et la joie pour toute l’année.
Cette tradition, surtout respectée en campagne, n’a rien à voir avec de la violence La baguette, ce sont, au fait, de jeunes brins d’osier ou de jeunes branches de saule tressés, décorés de rubans qui sont censés leur transmettent force et vitalité.
C’est du moins ce que dit la coutume – pas appréciée de toutes. En retour, les garçons reçoivent des filles des oeufs peints, appelés kraslice.

 

Les ornements varient d’une région à l’autre.

Aujourd’hui, des oeufs au chocolat ne constituent pas une exception. En République tchèque, les kraslice, la baguette et l’agneau de Pâques sont les principaux symboles de Pâques.

agneau
gateau
tarte
plat
paques